Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

29 mai 2009 5 29 /05 /mai /2009 23:02
Quand j'étais enfant lyonnais, un petit gône, donc, on parlait de l'UMDP (l'union des merdes parisiennes). C'était du temps de la mère Cotivet et de la mère Brasier;
Donc, un petit article sur l'UMDP.

"Scatophobie des villes, scatophilie des champs. Gestion et utilisation des fèces à Lyon à la fin du 19e siècle

Jean-Pierre Aguerre
Résumé

Au milieu du 19e siècle, la campagne suburbaine absorbe les matières fécales que produit Lyon. Cette relation symbiotique permet une agriculture sur un sol pauvre et règle, en partie, un grave problème d'hygiène urbaine. Les vidanges lyonnaises mettent en scène différents acteurs : agriculteurs, propriétaires urbains de fosses d'aisances, entrepreneurs et municipalité qui s'efforcent de tirer profit du commerce des « matières ». La modernisation du système et les solutions imaginées par les pouvoirs publics et par l'UMDP (Union mutuelle des propriétaires lyonnais pour les vidanges), compagnie qui règne sur les vidanges urbaines, amènent une redistribution des profits. Ces transformations lèsent des intérêts solidement établis et suscitent en retour la création d'alliances nouvelles qui éclairent les liens complexes que tissent la ville et sa périphérie rurale."


Voilà d'où vient le terme UMP, de la scatologie lyonnaise, merci les Canuts !!!

C'est de là qu'est née la Lyonnaise des Eaux, plus connue maintenant sous le nom de SFR, et Veolia.
Monsieur NIcollin patron de l'équipe de foot de Montpellier qui est né à Lyon, chez un gros ferrailleur, doit s'en rappeler.
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Bien vu la scatologie de l'UMP. Pour Nicollin, je suis moi aussi d'origine biterroise et je confirme qu'il s'agit d'un mange mer.. (tiens, ça tombe bien avec la scatologie. Il est même opassé par le PSG Basquet où il a fait comme à Béziers. Il ne peut qu'être affilié à l'UMP avec ses promesses sans lendemains. HORREUR !!!!
Répondre
J
<br /> Je vois que Nicollin est bien aimé dans la région où il s'est parachuté.<br /> <br /> <br />
J
je viens de parcourir ton blog je le trouve genial !!je n'ecris pas aussi bien je me contente de filmer et de mettre en ligne mes vidéo j'adore la nature et nos amis les bêtes amicalement
Répondre
S
vivement les 13 et 14 juin à propos de Loulou Nicollin le gone son equipe remonte en1ere division et depuis qu'ils ont jeté l'eponge à l'ASBeziers ,on va en federale!                                                                                                   Segolin,    amitiés!
Répondre

Articles RÉCents